Bonjour à tous,

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bonjour à tous,

Message  Mc Los le Ven 19 Fév 2010, 13:00

Bonjour à tous,

J'ai 42 ans et je vis près de VERVIERS en Belgique, à 30’ du secteur de combat de la 82nd AB en décembre 44 – janvier 45.
Cela fait de nombreuses années que je suis passionné d'histoire militaire.
L’armée fait d’ailleurs partie de mon histoire.
Même si mes intérêts ne se limitent pas à un seul sujet ni une seule époque, l'entonnoir s'est tout de même concentré depuis plusieurs années sur le thème US Airborne .... Ca ne veut pas dire que les autres unités ne m'intéressent pas...
Mon intérêt se porte plus particulièrement vers la 82nd AB, et encore plus particulièrement pour le 505PIR...et encore plus pour les unités pathfinder.
Je ne suis pas pris de vomissements dès que je met le patch d’une autre unité Very Happy ; je m’adapte avec autant fierté à chaque unité en fonction du lieu et de l’évènement ; ce qui est d’ailleurs l’esprit des associations dont je fais partie.

Pourquoi Airborne ? Peut-être parce que j'ai servi dans cette arme et que c'est donc un sujet de prédilection qui me permet de me représenter assez facilement la réalité des choses vécues par ces hommes.
J'aurais beaucoup plus de mal à imaginer ce que peut représenter un combat dans un blindé...
Pourquoi la 82nd ? Et bien tout simplement en raison de mes lectures et parce que cette unité c'est battue tout près de chez moi en décembre 44-janvier 45 avant de prendre un peu de repos dans le village voisin du mien et d'enfin partir à la conquête du reich.

Je ne suis pas un collectionneur et je n’ai mis les pieds dans le petit « monde de la reconstitution » que depuis bientôt deux ans.
Pourquoi ? Et bien simplement parce que j’avais envie de sortir de mes bouquins et de tenter de « vivre » un peu l’histoire.
D’autre part, je préfère faire vivre le matériel et l’équipement (même repro) que de le garder dans une vitrine.
J’ai découvert un monde particulier que je ne connaissais absolument pas et que j’ai même longtemps regardé de loin avec une certaine méfiance.
J’ai découvert qu’il est difficile de trouver chaussure à son pied dans ce milieu tant les esprits, les avis et manières de voir les choses varient en fonction des personnes.
Je trouve finalement mon bonheur dans plusieurs choses et j’en évite farouchement d’autres.

Pour ma part je cherche dans la reconstitution le simple plaisir de pouvoir me rapprocher le plus prêt possible de l’histoire lue ou entendue tout en évitant de tomber dans le travers inverse.
Jouer les petits soldats, voire les paramilitaires (exclu !) n’est pas trop mon truc, même si je peux me prêter à une certaine « mise en scène » pour les besoins de la qualité de la reconstitution.
J’ai passé l’âge et j’ai eu le temps et l’occasion durant plusieurs années de mettre en pratique tout ça à l’armée (la vraie).

D’autre part j’évite de mettre à toutes les sauces les termes « devoir de mémoire » qui sont des termes tellement galvaudés et utilisés pour justifier de tout, qu’ils ne signifient plus rien.
Pour moi, je ne fais du vrai devoirs de mémoire que dans les cérémonies ; quand je me recueille au cimetière ; quand j’ai la chance d’accueillir un vétéran ou de faire quelque chose de concret en terme de reconnaissance ou de pédagogie.
Le reste du temps, je prend du plaisir,… soyons honnêtes.

Enfin, une dernière chose qui me tient à cœur, c’est d’éviter de « m’y croire trop »
Je suis du principe qu’un uniforme, un patch, des grades, ça se mérite ou ça se gagne.
Dans notre cas, nous avons simplement CHOISIS de porter ces effets et nous n’avons absolument RIEN fait pour les MERITER.
Et donc, j’aime laisser les choses à leur place.
Alors les querelles de comptoir au sujet d’un patch et les « militaires refoulés »…très peu pour moi.
Dans le même esprit ; en dehors des décorations d’unité et les brevets liés à la majorité des membres d’une unité ; j’évite de porter toute décoration honorifique décernée à titre personnel (purple, DSC…etc)

Tout ça n’est bien évidemment que mon avis et n’engage que moi…

Côté association, je fais partie du groupe "101st AB Belgian Friendly" en Belgique dont je salue chaleureusement tous les membres ici présents ainsi que du « Carentan Liberty’s Group » en France.
Deux visions et esprits totalement différents mais qui me conviennent tous les deux pour des raisons diverses et variées.
Je peux aussi rester indépendant pour certaines choses.

Je fais aussi mon petit devoir de mémoire personnel en parrainant une tombe d'un Glider du 325GIR 82nd AB tombé non loin de chez moi le 03 Janvier 1945 et inhumé à Henri-Chapelle (Belgique).
J'en profite aussi généralement, lorsque je passe au cimetière, pour fleurir la tombe d'un inconnu au hasard.

Côté connaissances, je n'ai aucune prétention et je dis toujours que j'ai plus à apprendre des autres qu'à leur apprendre.(surtout ici je crois…)
Je vais donc certainement vous lire plus que je n'écrirai.
Je ne suis pas du tout un expert en matériel. Moi ce qui m’intéresse plus particulièrement c’est le vécu du « trouffion » ; ce qu’on appelle la « petite » histoire.

Comment suis-je arrivé ici ?
Tout simplement parce que je voudrais participer à la Jump School d’Avril aux Holland Pathfinders et hier j’ai contacté Old chouff (que je salue et remercie) qui m’a gentiment aiguillé par ici.

Voilà, je n’ai plus de secret pour vous mais si vous avez d'autres questions je me ferai un plaisir d'y répondre et je vous souhaite une excellente journée.

Serge alias Mc LOS Wink
Mc Los
Sergeant
Sergeant

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous,

Message  JEFF le Ven 19 Fév 2010, 13:22

Bonjour et bienvenue.
Belle présentation et bel esprit.
Nous partageons par ailleurs beaucoup des points sur lesquels tu insiste.

Au plaisir de te croiser en avril.

Et le roi des cons sur son trône, il est français ça j'en suis sur...
Si le roi des cons perdait son trône, y aurait 60 millions de prétendants !

JEFF
ABC-FORUM SERGEANT

http://www.airborne-command.com

Message  Mc Los le Ven 19 Fév 2010, 13:44

Merci, je l'espère oui Wink
Mc Los
Sergeant
Sergeant

Message  Ludoya le Ven 19 Fév 2010, 13:52

Bienvenue Mac Los !
Super esprit dans lequel je me retrouve totalement !

See you in Oostwold ! Very Happy

ABC-NAIN DE JARDIN

Message  Mc Los le Ven 19 Fév 2010, 13:59

Merci.
See you Wink ... hope so !
Mc Los
Sergeant
Sergeant

Message  old chouff le Ven 19 Fév 2010, 14:20

sois le bienvenu ici et à bientot

La méchanceté est la caractéristique principale des personnes souffrant d'un sentiment d'infériorité, se sentant obligées de salir toutes personnes pouvant potentiellement paraître plus brillantes à leurs yeux... Manipulatrices, mythomanes et adeptes de la victimisation, elles n'ont pour auditoire que le triste reflet de ce qu'elles sont... (Jean-Felix Laplume)

vicieux manipulateur ou manipulateur vicieux (selon les sources)

oui, c'est vous qui decidez!

seuls les parachutistes savent pourquoi les oiseaux chantent!

une place pour chacun et chacun à sa place

GERONIMO!
old chouff
ABC-SKIPPY le GRAND GOUROU

Localisation : pour une fois c'est pas moi... j'etais là, je priais...

http://www.fbiparis.com

Message  Mc Los le Ven 19 Fév 2010, 14:26

Salut stéphane, à bientôt.
Mc Los
Sergeant
Sergeant

Message  Eusebius le Ven 19 Fév 2010, 14:37

Bonjour et bienvenue mc los ! Très belle présentation !

A bientôt

« Faire de grand discours éloquents n'est pas une preuve de sagesse. L'homme apaisé, sans haine ni peur, mérite d'être appelé sage. »
Bouddha

> La bêtise est abominable quand on la subit ; mais quand on l'observe, elle a son charme, et on peut la savourer.
[Michel Campiche]
Eusebius
ABC-CHIEN DE QUARTIERS

Message  Mc Los le Ven 19 Fév 2010, 14:40

Salut Seb, merci.
A bientôt.
Mc Los
Sergeant
Sergeant

Message  Gennaker le Ven 19 Fév 2010, 15:03

"Pour ma part je cherche dans la reconstitution le simple plaisir de pouvoir me rapprocher le plus prêt possible de l’histoire lue ou entendue tout en évitant de tomber dans le travers inverse.
Jouer les petits soldats, voire les paramilitaires (exclu !) n’est pas trop mon truc, même si je peux me prêter à une certaine « mise en scène » pour les besoins de la qualité de la reconstitution."

Suits me!
+1

Gennaker
Private First Class
Private First Class

Message  old chouff le Ven 19 Fév 2010, 15:19

on a pas tous la même definition de para-militaire.... moi j'ai celle deu dictionnaire : creer une milice..... des comités de vigilante etc....

donc suits me too!!!

La méchanceté est la caractéristique principale des personnes souffrant d'un sentiment d'infériorité, se sentant obligées de salir toutes personnes pouvant potentiellement paraître plus brillantes à leurs yeux... Manipulatrices, mythomanes et adeptes de la victimisation, elles n'ont pour auditoire que le triste reflet de ce qu'elles sont... (Jean-Felix Laplume)

vicieux manipulateur ou manipulateur vicieux (selon les sources)

oui, c'est vous qui decidez!

seuls les parachutistes savent pourquoi les oiseaux chantent!

une place pour chacun et chacun à sa place

GERONIMO!
old chouff
ABC-SKIPPY le GRAND GOUROU

Localisation : pour une fois c'est pas moi... j'etais là, je priais...

http://www.fbiparis.com

Message  Blum le Ven 19 Fév 2010, 16:00

Superbe présentation à laquelle je ne peux qu'applaudir ! Very Happy

oldchouff a écrit:on a pas tous la même definition de para-militaire.... moi j'ai celle deu dictionnaire : creer une milice..... des comités de vigilante etc....

En ce qui me concerne, la différence entre reconstitution militaire et entrainement paramilitaire ne tient pas à la nature de l'activité mais à l'esprit dans laquelle cette activé est pratiquée : un "paramilitaire" s'entrainera afin d'acquérir réellement les qualités d'un militaire, endurance, aptitude au tir, maitrise de l'OS, etc, etc, alors qu'un reconstitueur fera du cross, du tir, du drill afin de reproduire, le temps d'un week-end, les activités des personnages qu'il reconstitue.
Blum
Sergeant
Sergeant

Message  Mc Los le Ven 19 Fév 2010, 16:44

Merci Blum et bonjour.

je suis désolé d'avoir, un peu malgré moi, ouvert un petit débat (ça n'était pas mon intention, je donnais simplement mon avis personnel pour me décrire le mieux possible et me situer dans le décors)
Chacun est libre de faire ce qu'il veut (dans les limites de la légalité) et après, y adhère qui veut.

Donc; et pour être parfaitement précis à ce sujet en ce qui me concerne; je pense que nous sommes sur la même longueur d'ondes avec ce qui a été dit jusqu'ici.
Tout est dans l'ESPRIT ,et pas tellement dans les activités ou les représentations, comme le dit très bien Blum.
Mc Los
Sergeant
Sergeant

Message  Mc Los le Ven 19 Fév 2010, 16:45

Gennaker a écrit:"Pour ma part je cherche dans la reconstitution le simple plaisir de pouvoir me rapprocher le plus prêt possible de l’histoire lue ou entendue tout en évitant de tomber dans le travers inverse.
Jouer les petits soldats, voire les paramilitaires (exclu !) n’est pas trop mon truc, même si je peux me prêter à une certaine « mise en scène » pour les besoins de la qualité de la reconstitution."

Suits me!
+1

Salut Gennaker. Very Happy
Mc Los
Sergeant
Sergeant

Message  JEFF le Ven 19 Fév 2010, 18:25

je suis désolé d'avoir, un peu malgré moi, ouvert un petit débat
Rassure toi ça remonte à bien avant ton arrivée Very Happy

un "paramilitaire" s'entrainera afin d'acquérir réellement les qualités d'un militaire, endurance, aptitude au tir, maitrise de l'OS, etc, etc
De plus, un paramilitaire n'utilisera pas le matériel des années 40 ni même n'ira s'enquiquiner à retrouver les spécif de l'Armée américaine de ces mêmes années.

Mais bon, ici c'est une présentation, un débat peut s'ouvrir sur un autre topic si besoin (pas certain qu'il y ait beaucoup de monde pour y participer), même si je pense que ce débat doit se tenir une fois pour toute entre les quelques personnes concernées pour que chacun puisse par la suite sereinement vaquer à ses occupations.

Et le roi des cons sur son trône, il est français ça j'en suis sur...
Si le roi des cons perdait son trône, y aurait 60 millions de prétendants !

JEFF
ABC-FORUM SERGEANT

Message  Goody le Lun 22 Fév 2010, 02:06

Salut à toi l'ami Mc los Very Happy
Goody
Private First Class
Private First Class

Message  Mc Los le Lun 22 Fév 2010, 13:08

hello Goody,

bien rentré chez toi après ton WE de crapahut dans nos Adennes je vois Wink

A bientôt l'ami.
Mc Los
Sergeant
Sergeant

Message  CHUCK le Ven 26 Fév 2010, 17:21

Salut à tous ,
Je suis d'accord avec toi Mc Los le paramilitaire faut laisser de côté et comme as dit Jeff , celui qui fait du paramilitaire s'entrainera avec du matériel moderne . Donc je ne vois personne ici qui s'adonne à ce genre d'activité , seulement des gars qui " reconstituent " et pour çà je félicites Oldchouff et tous ces gars pour le sérieux et la recherche du détail lors des camps qu'ils réalisent .
Bravo les gars !!!
Amitié para à tous
@+
CHUCK
Tech Staff Sergeant
Tech Staff Sergeant

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut